Jeux olympiques Paris 2024 : suspension de l’autorisation environnementale du Village des médias
Le 6 avril 2021, le juge des référés de la cour administrative d’appel de Paris a suspendu partiellement l’autorisation environnementale délivrée par le préfet de la Seine-Saint-Denis à la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) pour la réalisation du projet de « Cluster des médias ».
Le projet prévoit notamment la réalisation d’un village des médias, destiné à accueillir les journalistes et techniciens durant les Jeux olympiques de Paris 2024, sur une emprise d’environ 8 hectares au sein du parc Georges-Valbon (site de l’Aire des vents), à Dugny.
Le juge des référés a relevé que l’autorisation environnementale, qui autorise notamment la SOLIDEO à déroger à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées, a été délivrée sans qu’il soit recherché au préalable l’existence de solutions alternatives satisfaisantes à la localisation du projet en d’autres lieux.
Ce manquement étant de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de l’autorisation environnementale, l’exécution de celle-ci, en ce qu’elle tient lieu de dérogation « espèces protégées », est suspendue.
Les requérants ont été conseillés et représentés devant la cour par Pierre HEDDI.